Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Papa Fredo
5 mai 2009

Le nouveau roman

La modification, de Michel Butor

chr

Comment j'en ai entendu parler ?

La légende du "roman où il ne se passe rien"

De quoi ça parle ?

Un type prend le train à Paris, pour un voyage d'affaires qui l'emmènera à Rome. Il va aussi retrouver sa maîtresse et lui annoncer qu'il a enfin décidé de quitter sa femme. A la fin du roman il descend du train, son voyage terminé. Il a changé d'avis : il ne quittera pas sa femme.
Le roman raconte cette modification mentale, car si, il s'y passe plein de choses, mais c'est dans la tête du personnage principal, auquel on ne peut mieux s'identifier puisque le roman est écrit à la deuxième personne du pluriel.

Mon opinion :

Lu il y a une dizaine d'années, il reste encore pourtant profondément ancré en moi, pour ces pages floues, ces voyages en train qui s'entremêlent, ce style osé, direct, qui vous laisse désorienté.
Oui, c'est une expérience étrange. Ça ne m'a pas semblé extrêmement difficile à lire. Bien sûr c'est rempli de détails, de descriptions, c'est subtil et pas très démonstratif. Presque circonspect en somme.

Un voyage à faire. D'autant que vous pouvez descendre du train quand bon vous semble si vous n'en avez plus envie.

Publicité
Commentaires
D
Un texte très convaincant, qui m'avait impressionné à l'époque. Merci pour la piqûre de rappel...
C
Bonjour, <br /> Je l'avais bien aimé moi aussi lorsque je l'avais lu il y a quelques années, mais je l'avais "oublié", merci d'en parler cela me donne envie de le relire.<br /> bonne journée<br /> Claude
Les lectures de Papa Fredo
Publicité
Publicité