Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Papa Fredo
23 mai 2009

Médiéval (vraiment) fantastique

Janua vera, de Jean-Philippe Jaworski

Jaworski

Comment j'en ai entendu parler ?

Buzz sur le Cafard Cosmique

De quoi ça parle ?

8 nouvelles de fantasy qui se passent dans un monde appelé le Vieux Royaume, un univers médiéval-fantastique à la Tolkien. Chacune d'elles s'attache à un personnage central qui est un des archétypes de ce type de littérature (un roi, un chevalier, une paysanne, un barbare, un prêtre, etc.).

Mon opinion :

Je ne lis que rarement de la fantasy car c'est difficile de trouver des textes qui ne soient pas des cycles à rallonge dont l'intérêt s'amenuise à mesure que le nombre de pages grandit. Mais quand je peux tomber sur ce genre de pépites je me délecte :

1) J'adore les nouvelles

2) L'auteur est un ancien rôliste (maître de jeu) et son univers a servi de background de campagne. De plus il est passionné d'histoire médiévale et prof de français, ce qui laisse augurer un style très intéressant.

Le résultat est effectivement succulent. L'auteur nous emmène dans un monde qu'il maîtrise de bout en bout et qu'il rend étonnamment vivant, à travers un style qui coule de source, l'emploi de mots anciens et peu courants, des personnages attachants. Les histoires nous sont contées plutôt que racontées, les descriptions sont exceptionnellement évocatrices, bref, on dévore ces nouvelles où pour un peu on se croirait vraiment au moyen-âge. De plus chaque nouvelle a son propre style, son propre contexte, son propre intérêt.

Du tout bon donc, rien à jeter à mon avis.

Si vous aimez la fantasy, lisez-le. Sinon, lisez-le aussi.

Publicité
Commentaires
P
@Fantasio : le style et la précision documentaire font vraiment de ce recueil un très bon moment de lecture.<br /> <br /> @Gromovar : je ne sais pas si je pourrais attendre la sortie en poche de "Gagner la guerre"...
G
L'un des meilleurs livres de 2008 et tout ce qu'il a écrit depuis est de la même eau.
F
Je ne suis pas du tout fan de Fantasy, sans doute comme toi en partie de ces cycles interminables qui deviennent rapidement insupportables.<br /> Mais je note ce livre qui peut effectivement m'intéresser.
E
Reste plus qu'à prolonger le plaisir avec Après la guerre...
Les lectures de Papa Fredo
Publicité
Publicité