Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Papa Fredo
23 juin 2009

Réunion de famille dans les Carpates

L'aube écarlate, de Lucius Shepard

aube_ecarlate

Comment j'en ai entendu parler ?

Le Cafard Cosmique

De quoi ça parle ?

Ils sont beaux, puissants et immortels. Ils appartiennent tous à la Famille, à la race des vampires. Au cœur du XIXe siècle, certains sont restés attachés à leur passé sanglant, conjuguant érotisme et cruauté. D'autres regardent vers le futur, nourrissant l'espoir d'évoluer vers une nouvelle aristocratie spirituelle.
Mais tous se sont réunis au monstrueux château Banat, dans les Carpates, pour participer à la cérémonie du Nectar, au partage du sang d'une mortelle soigneusement sélectionnée.
Or, la jeune femme est sauvagement assassinée avant la cérémonie. Un crime qui ne peut rester impuni, même parmi les créatures de la nuit...

Mon opinion :

J'aime beaucoup les recueils de nouvelles de Lucius Shepard, dépaysants, exotiques, touffus, foncièrement fantastiques.
C'est donc avec confiance que je me suis lancé dans ce roman.
On est en terrain archi-connu : tout juste au milieu de la violence originelle du Dracula de Bram Stoker et de la sensualité des vampires dandys d'Ann Rice. Toutes les recettes éculées du mythe du vampire se retrouvent ici mixées en une sauce assez savoureuse, dans un "whodunit" teinté d'érotisme explicite, de fantastique pur jus, de mysticisme parfois assez lourd. Entre le château ténébreux dont les recoins hantent encore ma mémoire, la comtesse vampire qui n'a pas froid aux yeux, le policier fraîchement vampirisé qui fait figure de Candide, son mentor à la discrète rouerie, le Patriarche mystérieux au pouvoir incommensurable, pour finir par la recherche du Saint-Graal vampirique : comment survivre aux rayons du soleil...
Quelques scènes haletantes demeurent en tête et l'ambiance est fort plaisante.
Malheureusement au fil du récit le propos s'alourdit, et la lecture se ralentit pour presque s'embourber... Dommage.

Bref, un must pour tout amateur de romans sur le thème à la mode du vampirisme. Les autres passeront peut-être les passages un peu lourds ou les apprécieront en tout cas mieux que moi.

Publicité
Commentaires
L
Les vampires sont décidément bien à la mode en ce moment...
L
L'ambiance de cette histoire me tente bien. c'est noté.
P
Ce n'était pas spécialement une critique négative, mais elle n'était certes pas dithyrambique. En ce qui me concerne, ma référence absolue dans le domaine du roman de vampires reste ce bon vieux "Dracula"...
E
J'aime bien Shepard mais le thème du vampire m'attire pas spécialement... Je me passerai de celui ci vu ta critique.
Les lectures de Papa Fredo
Publicité
Publicité