Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Papa Fredo
5 juillet 2009

Bachotage

Les dictées : l'intégrale, de Bernard Pivot

pivot

Comment j'en ai entendu parler ?

Tombé dessus en librairie

De quoi ça parle ?

Textes et corrigés des dictées de Pivot qui ont eu lieu pendant 20 ans.

Mon opinion :

Bon, je vous avais prévenus qu'il y aurait de tout dans mes lectures. Donc voilà, les dictées de Pivot.
Bien sûr c'est à lire de temps en temps, en picorant, et pas d'une traite (sinon bonjour l'indigestion). Pour le plaisir de bien écrire, de découvrir des mots rares mais qui sonnent tellement bien (paulownias, tomenteux, affiquet, siccité et autres chalazions), même si quelques-uns des pièges qui émaillent ces textes sont réellement trop vicieux. De plus, Bernard Pivot et Micheline Sommant font preuve d'un sens littéraire certain, qui colore ces dictées d'un teinte désuète "nonpareille".
Et puis moi ça me rappelle ma jeunesse pendant laquelle j'avais participé à ce concours et où j'avais atteint la finale...
Voilà, les amateurs seront ravis, et les autres... je peux vous assurer que ce n'est pas une lecture ennuyeuse du tout !

Publicité
Commentaires
D
Bonsoir, bravo pour être allé en finale. Moi, j'avais à peine atteint les quarts de finale. Sinon, j'ai adoré les dictées de la primaire jusqu'en 3ème. C'était un vrai plaisir. Je ne savais qu'un livre regroupait toutes les dictées de Pivot, merci pour l'info. Bonne soirée.
D
... un p'tit coup de zython devrait remettre les H et les Y en place! ;-)
P
@AnneSo > Enrichissantes oui, c'est clair. <br /> <br /> @Daniel Fattore > Merci pour les références que j'ai notées avec délectation. J'aurais juste hésité sur l'orthographe de "rhyton"...
D
... un ouvrage de chevet, pour ainsi dire! <br /> <br /> Dans le même genre, vous avez aussi les deux volumes de Michel Courot, "Le Nyctalope et les phylactères" et "Qui a peur des sycophantes?"<br /> <br /> Bien du plaisir!
A
Bonjour,<br /> Personellement j'ai 3 livres de Bernard Pivot (mais pas celui là) : 100 mots à sauver, 100 expressions à sauver et testez votre orthographe. en plus j'ai eu la chance de le rencontrer au salon du livre cette année et il est vraiment très gentil. et puis ses lectures sont ludiques tout en étant enrichissante. bref, j'aime :-)
Les lectures de Papa Fredo
Publicité
Publicité