Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Papa Fredo
5 novembre 2009

Hêtre ou ne pas être

Debout les morts, de Fred Vargas

Vargas

De quoi ça parle ?

Une ancienne cantatrice disparaît après qu'elle eut trouvé, planté dans son jardin, un arbre qui n'y était pas la veille. Ses nouveaux voisins, quatre types peu ordinaires, décident de mener l'enquête à leur manière.

Mon opinion :

De Fred Vargas je n'avais lu que l'histoire de l'homme aux cercles bleus, qui m'avait laissé plutôt froid. Il est vrai que je l'avais lue dans des conditions un peu particulières. C'est donc sans a priori que j'ai ouvert ce livre.

J'ai lu un premier chapitre absolument hallucinant. Inquiétant, étrange, un peu glaçant; on sent le sourd malaise qui monte chez le personnage et qui opère aussi chez le lecteur. Et tout cela écrit avec une économie de moyens stupéfiante.

Après ce début en fanfare, on s'attache aux personnages principaux auxquels on s'identifie assez facilement, d'autant qu'ils nous sont peints comme profondément humains. Et il règne pendant tout le roman une atmosphère étrange, saugrenue, qui teinte le style assez familier de Vargas d'une couleur bien particulière.

Côté scénario, on arrive tout de même assez vite à une trame de polar tout ce qu'il y a de plus classique, mais bien ficelée et ménageant un suspense intéressant qui va crescendo. On referme tout de même le livre légèrement déçu de cette fin qui arrive peut-être trop vite ou de manière trop abrupte, et surtout de devoir laisser ces personnages qu'on avait appris à apprécier.

Du très bon polar donc, de quoi donner envie de se plonger dans les autres opus de la dame.

Publicité
Commentaires
N
Je l'ai trouvé très ennuyeux, et l'intrigue est assez moyenne. J'ai préféré Pars vite et reviens tard et Sans feu ni lieu.
L
Ce n'est pas le meilleur de Vargas, mais j'ai un faible pour cette auteur. J'adore le personnage de Adamsberg, tourmenté à souhait et la façon dont elle mèle intrigue et psychologie des ses héros. Une auteur dont je ne me lasse pas !
C
J'adore ses dialogues, les relations entre les personnages, et son humour. Ses intrigues me captivent moins mais c'est tjs un régal de lecture. Mes préférés sont "L'homme à l'envers" et celui-ci. Bonne découverte des suivants !
D
Rien à voir, mais je t'ai tagué: <br /> <br /> http://fattorius.over-blog.com/article-tag-de-l-impossible-39328100.html
B
C'est avec ce roman que j'avais découvert Vargas... pour ne plus la lâcher depuis !
Les lectures de Papa Fredo
Publicité
Publicité