Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Papa Fredo
14 décembre 2009

Je reprendrais bien de vos nouvelles

Noir, comme d'habitude, d'Annie Saumont

NoirCommeDhab

De quoi ça parle ?

Une vingtaine de nouvelles très courtes (de 2 à 10 pages pour la plupart), souvent très noires.

Mon opinion :

Ce qu'il y a de bien avec les nouvelles, a fortiori avec les plus courtes, c'est que si ça ne vous intéresse pas, ou que vous n'y comprenez rien, c'est vite terminé et vous passez à la suivante.
Dans ce recueil, écrit par une des spécialistes françaises de la forme courte et même très courte, les destins s'entrecroisent, souvent pour le pire. On est projeté dans la tête du protagoniste principal, qu'on apprend à connaître rapidement par sa propre subjectivité, avant de se voir infliger une chute la plupart du temps brutale.
Le style de l'auteur est très particulier, puisque, pour coller au mieux avec l'état mental souvent confus de ses personnages, elle s'affranchit allègrement des règles de ponctuation et de syntaxe. Ce qui fait que ce n'est pas toujours facile à suivre, et chaque nouvelle demande un minimum de concentration avant de se laisser déguster, malgré sa brièveté. J'avoue que certaines d'entre elles m'ont laissé froid, en revanche, d'autres m'ont laissé abasourdi (je pense à "La soupe" ou "Gorilles").
Voilà donc un recueil que tout écrivain en herbe devrait avoir lu, tant il est étonnant de maîtrise.
Et pour les frissons -de dégoût, de pitié, d'horreur- qui prennent à la lecture de certaines pages.

Publicité
Commentaires
C
J'ai bcp aimé "Un soir à la maison" de cet auteur (également des nouvelles très courtes).
B
Ben... je ne connaissais même pas le nom de l'auteur. <br /> Si tu aimes les nouvelles, je pense que tu apprécierais aussi celles de Gaëlle Pingault : "On n'est jamais préparé à ça" (http://brize.vefblog.net/On_nest_jamais_prepare_a_ca_Galle_PINGAULT ).
D
Pour ça, Annie Saumont mérite un respect certain - peu importe si l'on aime ou l'on déteste. <br /> <br /> Mon billet a un autre objet: je t'ai tagué! Cela se passe ici: <br /> <br /> http://fattorius.over-blog.com/article-madeleine-de-proust---ou-quand-lili-cree-un-tag-41178144.html<br /> <br /> Pas forcément très livresque, mais je te souhaite bien du plaisir avec ce tag qui devrait te rappeler des bouts d'enfance.
Les lectures de Papa Fredo
Publicité
Publicité