Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Papa Fredo
17 décembre 2009

A nos actes manqués

Je l'aimais, d'Anna Gavalda

gavalda

De quoi ça parle ?

Le mari de Chloé est parti avec une autre. Son beau-père, Pierre, décide de l'emmener, elle et ses deux filles, passer quelques jours à la campagne. Au fil des conversations, la femme désespérée et l'homme taciturne et secret, qui n'ont jamais appris à se connaître, se livrent l'un à l'autre... Et Pierre finit par lui raconter son secret : il en a aimé une autre, mais lui est resté auprès de sa femme.

Mon opinion :

Il paraît que les bouquins d'Anna Gavalda sont très grand public, et qu'ils plaisent surtout aux femmes. J'avais lu avec plaisir son premier recueil, mais il ne m'en restait pas grand-chose. Et le sujet de ce court roman m'attirait.

Ce livre m'a touché. Pas ou peu de descriptions, surtout des dialogues. Parce que c'est ce qui intéresse l'auteur : peindre l'âme de ses personnages par leur mots, leurs réactions. Et elle y réussit parfaitement bien, à donner corps à ses deux héros, jamais caricaturaux, touchants dans leurs forces et leurs faiblesses. Et de temps en temps, une phrase, un extrait qui touche vraiment juste. Ce n'est pas de la philosophie, simplement les questions que tout le monde se pose sur la vie. C'est peut-être pour ça que ce roman d'Anna Gavalda a eu du succès : il nous parle de nous, ils nous met en scène.

Alors bien sûr c'est un peu mélo, mais si peu. Et même si le roman est très court, le procédé employé, ce huis-clos presque claustrophobique, pourrait en lasser certains. Mais au final, il reste un roman finalement léger dans sa profondeur et profond dans sa légèreté.

Publicité
Commentaires
L
On retrouve un style très épuré. Ce n'est pas forcément ce que j'aime le plus, mais d'un côté, cela transmet une certaine pureté, une sincérité, tout au long de ce dialogue entre le beau-père et sa belle-fille, entre ces deux écorchés de l'amour, entre celui qui a trompé et celle qu'il l'a été... En général, je ne suis pas très adepte des romans qui se font essentiellement sur un dialogue, mais cela ne m'a étonnamment pas beaucoup dérangée ici, pour ces raisons sans doute. Cette alternance entre dialogue, silences, et petits gestes du quotidien nous rapproche en effet sûrement des personnages, de leur nostalgie et de leurs émotions...<br /> Somme toute, c'est un roman avec beaucoup de vérité, même si la morale à en tirer est peut-être un peu simple en fin de compte (il faut savoir faire des choix douloureux pour arriver au bonheur)... Je suis un peu restée sur ma faim mais finalement je rejoins ta dernière phrase dont je trouve qu'elle colle parfaitement :)
C
Très intéressant, un avis masculin sur ce livre, je n'en avais pas eu. Je l'ai lu il y a plusieurs années mais je me souviens avoir ressenti ce que tu dis... Par contre, je n'ai pas eu envie de voir le film : bien que j'apprécie généralement Auteuil, je ne voyais pas du tout ce genre d'homme pour le rôle.
Les lectures de Papa Fredo
Publicité
Publicité