18 juillet 2010

De Lutèce à Paname

Métronome, de Lorànt Deutsch

metronome

De quoi ça parle ?

L'histoire de Paris à travers l'évocation de quelques stations de métro : une pour chaque siècle, du Ier au XXIe.

Mon opinion :

Voilà un livre idéal pour l'été : léger, instructif, passionnant. Le métro n'est qu'un prétexte pour l'auteur qui s'amuse, littéralement, à nous promener à travers l'histoire de Paris et, partant, de celle de la Gaule puis de la France. Il fait montre d'une érudition extrême, tout en restant dans un style léger, familier, un peu comme un vieux pote très calé qui décide de partager son savoir, et même plus que ça : sa passion. En effet, quand il nous raconte sa quête, dans le Paris actuel, des vestiges du passé, on sent le chasseur de trésors qui exulte et qui parvient, de fait, à nous communiquer son enthousiasme.

Ce livre permet de se remémorer l'histoire de France comme on l'a appris (ou pas) à l'école, de découvrir des anecdotes stupéfiantes et, plus que tout, donne envie de se documenter encore plus. Pas besoin d'être parisien pour apprécier. Tout au plus peut-on avoir un plan de Paris sous la main pour se localiser quand on n'est pas familier des noms des rues (Google Maps et StreetView sont vos amis).

Voilà, donc, je savais Lorant Deutsch érudit; il est aussi passionné d'histoire. Je l'ai d'ailleurs redécouvert dans ses chroniques sur France Info récemment (concernant l'appel du 18 Juin me semble-t-il). Et pour ceux qui ne l'ont pas vu dans le rôle de Jean-Paul Sartre, dans un téléfilm datant de quelques années, je confirme qu'il est excellent.

Un livre et un auteur à déguster, donc, sans modération !
 

Posté par Papa Fredo à 22:29 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur De Lutèce à Paname

    Ha, un bouquin dont j'attends la sortie en poche pour l'acquérir, il a l'air bien sympa ^^

    Posté par Tigger Lilly, 19 juillet 2010 à 18:34 | | Répondre
  • je ne savais pas que cet acteur écrivait.

    Kalinka

    Posté par Kalinka, 22 juillet 2010 à 11:38 | | Répondre
  • Il me le faut ce bouquin ! J'ai moi même été surpris d'entendre cet acteur l'autre jour à la radio. Je ne connaissais pas son immense érudition sur Paris, ses rues, ses monuments... bref je veux ce livre.
    Merci pour l'info.

    Posté par Fantasio, 29 juillet 2010 à 07:42 | | Répondre
Nouveau commentaire