21 novembre 2010

Lot de nouvelles à l'oeil

L'010ssée, de divers auteurs

o10ssee

De quoi ça parle ?

Des nouvelles de SF entrecoupées de courtes pastilles d'auteurs étiquetés "mainstream" qui parlent de SF.

Mon opinion :

Ce livre était offert en cadeau à l'occasion des 10 ans de Folio SF pour l'achat de deux romans de cette collection. J'ai préféré lire ces nouvelles avant les deux romans achetés (je ne vous dirais pas lesquels, ce sera la surprise des prochaines chroniques).
Comme dans tous les recueils de nouvelles, il y a du bon et du moins bon, sans qu'ici il y ait de l'exceptionnel. Je ne chronique pas les pastilles, qui sont très courtes et plutôt agréables à lire.

La Route de Jérusalem,  de Mary Gentle
Une uchronie dans laquelle les Templiers sont toujours là et se disputent le Nouveau Monde avec d'autres factions. Une femme officier se trouve rattrapée par le passé après un tournoi.
J'aurais aimé voir ce monde bien plus approfondi et des personnages moins lisses. Et puis c'est assez lent sans qu'il y ait beaucoup de rythme. Dommage.

Kenningar, de Jean-Philippe Jaworski
Un conte médiéval fantastique à forte consonance nordique. Toujours très agréable à lire, une parfaite maîtrise de la langue.

Le Constructeur, de Philip K. Dick
Un type construit un immense bateau dans son jardin, contre vents et marées.
J'ai pas vraiment aimé cette histoire très "Age d'Or". Je la trouve assez désuète même si la fin est plutôt bien vue.

Chronos, de Maïa Mazaurette
Une actrice sur le retour et sa fille ont rendez-vous dans un bien curieux salon de beauté.
Bien écrit oui, mais ça sent furieusement le déjà-lu. On voit tout de suite où ça nous mène. Tant pis.

Vestige, de Christopher Priest
Une ancienne modèle qui a été l'amante éphémère d'un peintre célèbre revient dans l'atelier de celui-ci à l'occasion de ses funérailles.
Du plus pur style Priest, mélancolique et doux-amer, et tellement britannique. Priest c'est toujours un voyage, même très court comme celui-ci.

Éthologie du tigre, de Thomas Day
Un spécialiste des tigres se trouve appelé au Cambodge, sur le chantier d'un grand complexe hôtelier, pour résoudre une curieuse histoire.
Je n'avais jamais rien lu de cet auteur, dont les univers habituels ne m'attirent pas beaucoup. Pourtant j'ai découvert ici une histoire dépaysante, avec un style remarquablement fluide, qui coule de source. Pour tout dire, une histoire captivante avec un héros très attachant. Et même si la fin m'a laissé un peu désappointé, je suis assez content d'avoir lu de récit.

Passagers, de Robert Silverberg
Des extra-terrestres ont débarqué et "empruntent" les corps des gens en prenant les manettes de leur cerveau. Quand ils récupèrent leur corps, les gens ne se souviennent plus de ce qu'ils ont fait.
Ce classique de Silverberg, je l'avais déjà lu. Une histoire tragique et une des meilleures nouvelles de l'auteur.

La Bétonnière à mafiosi, de Ray Bradbury
Je n'ai pas vraiment compris l'intérêt de cette courte nouvelle où il est question d'une bétonnière et de F. Scott Fitzgerald.

Okw- de Stéphane Beauverger
Le Président de la République est accusé de meurtre et reçoit une personne qui pourrait l'aider, dans une France où les enregistreurs vidéos sont littéralement partout.
Une bonne idée et un monde qui mériterait peut-être d'être développé. Mais la nouvelle elle-même ne m'a pas convaincue, peut-être à cause d'une fin un peu précipitée.

Utriusque Cosmi, de Robert Charles Wilson
L'étrange destin d'une gamine fugueuse de 15 ans.
Du pur Wilson là aussi, condensé en une trentaine de pages : des personnages ordinaires, un événement cosmique et un traitement paisible de l'histoire, pour un petit morceau de hard-sf qui se lit tout seul. Pas mal du tout.

Voilà, un recueil inégal donc, selon l'expression consacrée. Qui a fait tomber mes préjugés sur Thomas Day. et qui m'a donné envie de relire du Priest. Pas mal quand même pour un bouquin gratos.

L'avis d'Efelle : ici
L'avis de Gromovar aussi, et celui de Guillaume44.

Posté par Papa Fredo à 21:04 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Lot de nouvelles à l'oeil

    Assez d'accord avec toi, bien que j'ai pas mal aimé le P.K. Dick

    Posté par Guillaume44, 23 novembre 2010 à 08:38 | | Répondre
  • ça à l'air pas mal.

    Posté par oeil de tigre, 23 novembre 2010 à 23:48 | | Répondre
Nouveau commentaire