Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Papa Fredo
3 mars 2010

Plongée en apnée

Fatherland, de Robert Harris

fatherland

De quoi ça parle ?

Berlin, 1964, les Nazis dominent la plus grande partie de l'Europe. A la veille d'un accord historique entre Hitler et les Etats-Unis, Xavier March, un enquêteur SS désabusé, se retrouve sur une affaire de meurtres concernant de vieux dignitaires du Parti. Très vite, il se rend compte que ce ne sera pas une enquête ordinaire.

Mon opinion :

Un polar, voire une histoire d'espionnage, voilà comment classifier ce roman, uchronique certes, mais pas SF pour deux sous. L'histoire est bien menée, rythmée, pleine de rebondissements, les personnages - dont de multiples nazis historiques - tous fouillés. Mis à part peut-être le personnage principal, bien campé lui aussi, mais étonnamment peu charismatique, ce qui pour ce genre de roman est un peu dommage je trouve. Et les péripéties de l'histoire ont parfois été un peu trop conventionnelles à mon goût.

Mais l'atout principal de ce livre, ce sont les décors et l'atmosphère, l'uchronie en elle-même, tellement plausible que c'en est époustouflant. Gigantisme, austérité de l'architecture, descriptions des mœurs et coutumes de cette société nazie, tout est superbement décrit. A vrai dire, ça paraît tellement réel que c'en est oppressant, car oui, ça a fini par me mettre mal à l'aise, et j'ai eu du mal à terminer car rien ne nous est épargné. Mais je ne dévoilerai pas le sel de l'intrigue.

Au final donc, ce roman c'est un peu comme une démonstration par l'absurde de la terrible noirceur d'un régime fasciste. Je recommande donc, mais pensez à prendre un bon bol d'air de temps en temps pendant votre lecture.

Publicité
Commentaires
D
Repéré grâce à un autre livre, "HHhH" de Laurent Binet, qui est également très, très bon (il a du reste été primé) et que je te conseille... <br /> <br /> D'autres lecteurs ont aimé "Fatherland", ce qui pourrait m'inciter, en plus de ton billet, à y mettre le nez. <br /> <br /> Merci pour ce billet!
F
C'est très très tentant ! <br /> Je sens que je vais ma laisser tenter)
E
+ 1 avec Gromovar, une uchronie réussie tant pour le monde décrit que pour son intrigue.
G
Excellentissime. Une des meilleures uchronie que je connaisse. Pour les amateurs, "The mammoth book of alternate history" sort sous peu.
Les lectures de Papa Fredo
Publicité
Publicité