Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Papa Fredo
13 janvier 2010

Crimes et redingotes

Mystère rue des Saints-Pères, de Claude Izner

izner1

De quoi ça parle ?

En 1889, pendant l'Exposition Universelle, une série de morts étranges secoue le tout Paris. Victor Legris, libraire rue des Saints-Pères, se retrouve mêlé à cette histoire et se mue en détective pour les beaux yeux d'une russe rousse (et pour le reste aussi...).

Mon opinion :

Un polar très sympathique, dont les deux principaux mérites sont de présenter des personnages attachants et surtout de nous plonger dans le Paris de 1889 avec une foule de détails pittoresques et une connaissance  stupéfiante de la topographie parisienne de l'époque. Le style est soigné et s'efface au service des décors et des dialogues. L'intrigue est rythmée et pleine de suspens. Je regrette juste un peu la fin, légèrement trop capillotractée à mon goût. Mais pour le reste, un livre vraiment très agréable.
Il parait que les tomes suivants de la série sont encore meilleurs (on y retrouve les personnages principaux). Je sens que mon portefeuille va faire grise mine.

La chronique de Fantasio

L'avis de Brize

Publicité
Commentaires
M
Une belle série, mais j'hésite à la continuer, un manque d'humour, ou une résolution d'enigme souvent mal ficelé
F
Ce roman m'avait séduit plus par ses descriptions réussies du Paris d'alors que par son intrigue un peu tirée par les cheveux. <br /> En fait ce premier volume "pose" les différents protagonistes et n'est qu'une sorte d'introduction.<br /> J'ai depuis lu les deux suivants de la série et ils sont nettement meilleurs que celui-ci. Je te conseille de continuer. À mon avis tu ne seras pas déçu.
B
Un roman auquel je n'avais malheureusement pas trop accroché (cf mon billet du 29/06/09).
Les lectures de Papa Fredo
Publicité
Publicité