Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Papa Fredo
9 mai 2009

Paradoxes au bord de la Tamise

Sans parler du chien, de Connie Willis

Chr04

Comment j'en ai entendu parler ?

Divers sites sur Internet

De quoi ça parle ?

En l'an 2070, le voyage dans le temps a été découvert mais n'intéresse que les universitaires car on ne peut pas rapporter quoi que ce soit du passé. Le "continuum" veille en effet à ne pas se laisser exploser comme ça. Les crédits se font rares et quand une riche mécène décide de faire reconstruire à l'identique dans le présent la cathédrale de Coventry détruite en 1940 par un bombardement, on mobilise tous les chercheurs ayant l'habitude de se balader dans le temps pour ramener des indices non matériels de cette époque. Parallèlement, une jeune chercheuse ramène de l'époque victorienne un chat qu'elle a sauvé de la noyade : chose qui n'aurait jamais dû être possible... On envoie donc notre héros à cette époque pour tenter de corriger le paradoxe... Et là, bonjour les réactions en chaîne !

Mon opinion :

Bon alors, l'argument SF c'est juste pour dire qu'on peut se balader dans le temps, c'est tout. Pas de hard-sf ou de théories fumeuses. L'essentiel de l'histoire se passe à l'époque victorienne, au bord de la Tamise, dans un univers de canoteurs charmants, de manoirs typiques, de romanesque à foison et de quiproquos vaudevillesques, autour d'un scénario digne d'une horloge de précision (vaut mieux d'ailleurs dans les histoires de paradoxes temporels). Tout ça nappé d'un humour "so british" qui ne gâte rien. Des références il y en a beaucoup aussi, je ne les ai pas toutes parce que je ne suis pas très cultivé, mais on a en premier lieu celle du titre qui renvoie vers "Trois hommes dans un bateau" de Jerome K. Jerome, que je me souviens avoir lu à 10 ans en bibliothèque verte.

Donc voilà, un excellent moment de lecture, on rit, on vibre, on se détend et on se surprend à ne pas pouvoir lâcher le roman et à l'ouvrir dès qu'on est seul (même en mangeant c'est dire).

Publicité
Commentaires
P
@Nicolas > C'est clair, le début est un peu confus et il faut s'accrocher. Mais je venais de terminer "Le Grand Livre" que j'avais beaucoup aimé, du même auteur, et je savais qu'il fallait persévérer. A posteriori je pense que cette confusion initiale reflète la confusion mentale du protagoniste principal, quelque peu déphasé...
N
J'ai essayé de le lire, mais il m'est tombé des mains, j'ai trouvé le début trop brouillon, et un poil bavard. Mais il faudra que le retente, vu le nombre de critiques positives que j'ai pu lire à propos de ce roman.
P
Si tu as de la place... peut-être un jour je me déciderais à chroniquer à rebours les livres lus depuis 10 ans... y'a du travail !
G
Sympa aussi. Décidément on pourrait faire bibliothèque commune ;-)
Les lectures de Papa Fredo
Publicité
Publicité