Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Papa Fredo
30 mai 2009

Excursion temporelle

Nec deleatur, de Frédéric Delmeulle

Delmeulle

Comment j'en ai entendu parler ?

Culture-SF, Cafard Cosmique

De quoi ça parle ?

Dans un futur proche, notre Héros est appelé par son oncle, un inventeur génial qui vient d'inventer la machine à voyager dans le temps. Tous deux décident d'aller se promener dans le passé, en faisant bien attention de ne pas faire de bêtises qui pourraient changer le futur... Évidemment, ça ne se passe pas exactement comme prévu...

Mon opinion :

Bon, déjà, ce livre, il faut le vouloir pour le trouver (ici par exemple).

Ensuite, on se dit que le sujet est archi-éculé... et pourtant c'est écrit dans un style Jules Verne des plus réjouissants, le scénario est en béton (vaut mieux pour les histoires de paradoxes temporels) et l'intrigue plutôt bien menée. J'ai bien apprécié aussi le twist final. Bref ça se lit bien.

Toutefois, l'histoire principale ne commence qu'après 100 pages, et bien que ces 100 premières pages de préambule soit nécessaires à la suite de l'histoire j'ai trouvé ça un poil trop long. Ensuite il y a un personnage que j'ai trouvé vraiment trop peu fouillé et assez cliché : l'intelligence artificielle de la machine à voyager dans le temps qui s'incarne en Marlene Dietrich, idée intéressante mais trop peu approfondie à mon goût.

Enfin le style d'écriture est correct, mais peut-être pas assez travaillé à mon goût.

Voilà, donc, un bon moment de lecture, parfois un peu long, mais assez réjouissant, surtout pour les amateurs de voyages dans le temps comme moi.

Si vous le trouvez, lisez-le. Ou achetez-le comme moi !

Publicité
Commentaires
P
Oui, à ce niveau-là, c'est béton, et assez jouissif il faut le bien le reconnaître...
G
J'ai trouvé que le gestion du paradoxe temporel était plutôt bien menée.
P
Oui c'est un peu ça. Mais ce n'est pas vraiment le même style.
E
Ca me fait penser à la Patrouille du Temps en moins varié.
Les lectures de Papa Fredo
Publicité
Publicité