Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Papa Fredo
6 juin 2009

Le Jésuite de l'Espace

Le moineau de Dieu, de Mary Doria Russell

moineau

Comment j'en ai entendu parler ?

Culture-SF

De quoi ça parle ?

(Quatrième de couverture)
Terre, début du XXIè siècle. Un signal musical d'origine inconnue a été capté par une station de scientifiques. Commanditée par les Jésuites, une mission dirigée par le jeune Emilio Sandoz, tout à la fois prêtre et linguiste de haut niveau, part dans l'espace à la recherche des extra-terrestres. Tous se préparent à affronter la mort et la solitude, mais la catastrophe qui les attend va bien au delà de ce qu'ils redoutaient.
Rome, 2059. Enfin de retour sur Terre, Emilio Sandoz - unique survivant de l'expédition - est traduit devant un tribunal chargé de sonder son âme et de le punir pour les horribles crimes dont on l'accuse. Cet homme, transformé par son expérience, aurait-il été abandonné par Dieu ?

Mon opinion :

Voilà un roman à lire sans à-priori. On est à la limite de la littérature blanche, même si le thème principal est la recherche de la source d'un signal musical extra-terrestre. Mais on a parfois l'impression que la sf n'est qu'un prétexte, malgré une précision tout scientifique apportée aux détails de l'expédition (l'auteur est une scientifique).
L'auteur aborde bien sûr la foi du personnage principal dans sa vie de tous les jours, dans ses rapports avec les autres (y compris les rapports amoureux), jusqu'à quel point cette foi peut tenir, et même ce qu'elle peut bien représenter face à la réalité de cultures non-humaines, non complètement appréhendées.
Les personnages sont très riches, leur caractère très approfondi. Les interactions entre eux sont décrits de manière très juste. Le rythme est assez lent malgré un suspense certain dû à la narration alternée : un chapitre égrène le temps à partir de la découverte du signal, et le suivant l'égrène à partir du moment du retour du prêtre 40 ans plus tard : on ne connait le fin mot de l'histoire qu'au moment où le présent rejoint le futur dans le récit du prêtre.
Les moments où le travail de linguiste du prêtre sont abordés sont très excitants - à rapprocher de romans de SF traitant du langage et de son pouvoir ("L'enchâssement" de Ian Watson, "Babel 17" de Samuel Delany, la nouvelle "L'histoire de ta vie" dans le recueil "La Tour de Babylone" de Ted Chiang)
Je ne rentre pas trop dans les détails pour éviter de tout déflorer mais franchement, on prend beaucoup de plaisir à lire un livre très intelligent, plein de finesse, ouvert.

NB : Cette note est la reprise d'une chronique que j'avais publiée ici (sous un autre pseudo).

Publicité
Commentaires
F
Tentant... je le note. <br /> :)
G
Ca aussi, c'est un bon souvenir. Et "L'histoire de ta vie" est un véritable chef d'oeuvre. Quoique que "Babel 17" n'est vraiment pas mal non plus.
Les lectures de Papa Fredo
Publicité
Publicité