Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Papa Fredo
11 décembre 2009

Un pavé de SF sauce grand-papa

Le cycle de Tschaï, de Jack Vance

tschai

De quoi ça parle ?

Adam Reith est l'unique survivant d'une expédition terrienne sur la planète Tschaï, située à 212 années-lumière de la Terre. Il va devoir apprendre à connaître les quatre races extra-terrestres autochtones et... les humains qui habitent aussi là, et pour qui la Terre est un mythe. Notre héros devra affronter moult péripéties avant de pouvoir regagner son monde natal.

Mon opinion :

Cette édition est l'intégrale du cycle, composée à l'origine de quatre romans. L'histoire est dramatiquement linéaire, le style incroyablement lapidaire. On a l'impression de suivre les aventures, par ailleurs fort sympathiques, d'une sorte de James Bond interstellaire, mais en accéléré. Les bonnes idées pullulent, le monde de Tschaï est fascinant, mais c'est comme si Vance n'avait pas le courage de développer ce qu'il écrit, comme si ça ne l'intéressait pas d'approfondir son histoire. Certaines situations complexes sont "torchées" en dix lignes. Quant aux personnages, ils sont désespérément peu développés. J'ai parfois eu l'impression de lire de la SF d'ado, cela dit sans aucune condescendance.
Bref, sur 800 pages, on se lasse assez vite. En fait, ça m'a donné plutôt envie de lire la bande dessinée qui en a été tirée...
Voilà, donc pour ce pavé qui a été lu dans le cadre du Défi Crazy SF Planet Opera.

D_fi_SF_2010

D'autres planet opera qui valent le détour :

* Dune, de Frank Herbert (au moins les deux premiers)
* Solaris, de Stanislaw Lem (attention chef d'oeuvre)
* Hyperion, de Dan Simmons
* Marée Stellaire, Elevation et Rédemption de David Brin

Publicité
Commentaires
M
Sur ce coup là je rejoins Efelle, j'avais pour ma part également beaucoup aimé le Cycle de Tschaï. Il faudra d'ailleurs que je le relise à l'occasion (oui ton billet m'a donné envie de m'y replonger ^^)
G
Aaah zut, le résumé me semblait si prometteur, alors que là ... en tout cas bien dommage que tu n'ai pas aimé mais bien d'accord pour Dune hi hi.
Y
c'est vrai que Vance est un auteur d'une autre époque mais le cycle de tschai est un merveilleux souvenir de lecture, pour ce monde foisonnant et merveilleux qu'il décrit dans ses moindres détails... J'ai beaucoup aimé Dune et Hypérion aussi, c'est bien le space opera quand même :-)
P
Oh mais oui, Vance a construit un monde fascinant. Mais franchement, c'est la frustration qui domine quand on voit comment tout cela n'est qu'effleuré. J'avais eu le même problème, à moindre échelle, pour "Un monde d'azur". C'est clair, Vance ce n'est pas pour moi.
E
Ouuuuuuuuuuuuuh ! <br /> Méchant !<br /> <br /> Tschaï commence sans doute à dater mais la diversité des peuples et paysages mérite le détour. Pour moi Tschaï a été un beau voyage.<br /> Un conseil évite la Planète Géante car celui ci est encore plus marqué des défauts qui t'ont hérissés.<br /> <br /> C'est pas en 2010 le défi ? Ne prendrai tu pas de l'avance ?
Les lectures de Papa Fredo
Publicité
Publicité