29 avril 2009

Magiciens et secrets de famille

Le prestige, de Christopher Priest

Priest_Christopher_le_prestige

Comment j'en ai entendu parler ?

Internet

De quoi ça parle ?

De nos jours, Andrew Borden est un journaliste spécialisé dans les affaires étranges. On lui demande d'aller enquêter sur une mystérieuse secte sise dans un manoir de campagne typique. La personne qui a attiré l'attention de son journal sur cette affaire l'a demandé, lui, spécialement, et a joint à son envoi un livre, qui s'avère être le journal intime de son aïeul Alfred Borden, prestidigitateur renommé à la fin du 19ème siècle. Celui-ci était en compétition avec un adversaire magicien, Rupert Angier, lui-même aïeul de Kate Angier, qui est précisément la personne à l'origine de l'envoi... L'occasion de remuer le passé est ainsi idéale...

Mon opinion :

Alors un manoir anglais typiquement pittoresque, deux personnages en quête de leur passé et qui remuent les secrets de famille, l'histoire de la compétition entre ces deux magiciens toujours en train de vouloir surpasser l'autre, en inventant des tours sans cesse meilleurs, une écriture envoûtante, un suspense pantelant, une atmosphère parfois à la limite du gothique, des ellipses qui approfondissent le côté mystérieux de l'histoire, bref voilà le genre de roman difficile à lâcher.
J'ai adoré, en ce qui me concerne. Et j'ai trouvé la résolution du mystère très bien amenée. Ca m'a même donné des frissons c'est dire !

J'ai dans la foulée pu voir l'adaptation de Christopher Nolan qui est vraiment pas mal, même si elle se concentre exclusivement sur l'histoire des deux magiciens.

Bref, vous l'aurez compris, cette histoire fait partie de mes grands moments de lecture, et c'est pourquoi j'en parle ici même si je l'ai lu il y a un an. Je vous la conseille chaudement !

Posté par Papa Fredo à 21:28 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Magiciens et secrets de famille

  • Lu et apprécié et je serais curieuse de voir ce que donne l'adaptation ciné.

    Posté par Brize, 06 novembre 2009 à 18:46 | | Répondre
Nouveau commentaire