Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Papa Fredo
15 novembre 2009

Si c'était possible... (Tag)

Tagué par Fattorius, pour un questionnaire qui s'est pas mal promené sur les blogs littéraires, et auquel je réponds avec empressement :

1. Si on vous proposait d'écrire votre biographie, vous prendriez qui pour nègre ? (eh oui, tout le monde n'a pas un don pour la littérature)

Ah, je dirais Fred Vargas car j'ai bien aimé sa plume sur le roman que je viens de finir.

2. Vous êtes en train de lire le tout dernier chapitre d'un livre, celui qui vous a fait passer une nuit blanche, la fin qui vous fait saliver depuis une centaine de pages... Lorsque survient un homme, torse nu. On va dire qu'il s'appelle... Daniel Craig. Il a l'air chagrin. Il a une petite douleur à l'épaule, et est persuadé qu'un petit massage lui ferait le plus grand bien. Que faites-vous ? (PS pour les garçons : à la place de Daniel Craig, merci de comprendre... Allez, soyons fous, Scarlett Johansson , mais en bikini, pas torse nu !)

Scarlett Johansson, en petite tenue, avec un léger mal d'épaule ? Même pour le meilleur roman de la Terre, même pour toutes les bibles du monde, même pour le plus libidineux des SAS, je ne pourrais pas résister... Le livre ferait un vol plané et j'oublierais instantanément son existence. La chair est faible.

3. C'est la fin du monde. Quel livre mettriez-vous dans     la capsule qui sauvegardera une trace de l'humanité ? (voudriez-vous vraiment que ce soit Orgueil et Préjugés ?)

"La vie mode d'emploi", de Georges Perec

4. Quelle est pour vous la pause lecture idéale     ?

La matin, avant d'aller bosser, assis dans mon canapé et qu'il pleut dehors.
Le soir, avant de dormir, étendu dans mon lit, et qu'il pleut dehors.

5. Si vous aviez le pouvoir de trucider/effacer un personnage de roman, ce serait qui ?

Moriarty, dans les Sherlock Holmes, parce qu'il est vraiment pas gentil.

6. Sauveriez-vous Voldemort, juste pour avoir un huitième tome ?

Ah bon, parce qu'il meurt ? D'abord, c'est qui, Voldemort ?

7. Jusqu'où êtes-vous allé pour un livre ?

J'ai traversé tout Strasbourg (où j'étais en déplacement), d'Ouest en Est, à pied et sous la pluie, pour visiter une bouquinerie qui peut-être posséderait le livre que je cherchais alors.
Elle l'avait.

8. Si vous pouviez retourner dans le passé rencontrer un auteur. Ce serait qui ? Quelles seraient vos toutes premières paroles ? (A part "bonjour")

Jules Verne, et je lui dirais "Merci".

9. Décrivez la bibliothèque (personnelle ou pas) de vos rêves.

Une grande pièce au rez-de-chaussée d'un manoir anglais, les murs couverts de livres, un fauteuil confortable, un guéridon avec un verre de gin tonic, un majordome dévoué à portée de sonnette, et une cheminée qui flambe et de grandes fenêtres donnant sur la nuit pluvieuse et venteuse.

10. Vous retournez dans le passé (décidément, bande de veinards !), en pleine 2ème guerre mondiale. Quel livre donneriez-vous à Hitler pour qu'il arrête de cramer des bouquins ?

Je lui donnerais bien "Rêve de fer" de Norman Spinrad (je ne l'ai jamais lu mais il paraît que c'est bien). Je pense que ça l'intéresserait.

Voilà, comme d'habitude, je triche, je ne désigne personne : que celui qui veut reprendre ce tag au vol le fasse.

Publicité
Commentaires
L
Le majordome, j'en veux un aussi !!!
B
Tu as raison : on apprécie davantage de lire quand il pleut !
Les lectures de Papa Fredo
Publicité
Publicité